Avec le gouvernement de Michel Barnier, le Ministère des Sports va être dirigée par une nouvelle tête : Gil Avérous a remplacé Amélie Oudéa-Castéra ce 21 septembre 2024.
Après Laura Flessel, Roxana Maracineanu et Amélie Oudéa-Castéra, le maire de Châteauroux, âgé de 51 ans, est devenu le quatrième ministre des Sports sous la présidence d’Emmanuel Macron. Fait notable : il est le premier à ne pas être issu du mouvement sportif.
Ses liens avec le sport sont toutefois importants. Châteauroux a ainsi accueilli les épreuves de tirs des récents Jeux Olympiques au Centre national de tir sportif (CNTS). Gil Avérous est également président de l’association Villes de France, qui représente les communes de 10 000 à 100 000 habitants.
Il est sans étiquette depuis le 21 décembre 2023, date à laquelle il a décidé de quitter Les Républicains. Il a détaillé son ambition pour le sport lors de son discours d’intronisation ce lundi 23 septembre. Le Premier ministre voit une grande ambition nationale du sport décentraliser le sport pour tous sur tous les territoires. Le sport ne doit pas être réservé à une élite. Il appartient à chacun d’y avoir accès, quel que soit son âge, sa condition physique ou son lieu de résidence. Mon ambition est de faire du sport une opportunité accessible à tous, et ce, sur l’ensemble du territoire français. »