De la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques aux parquets du volley-ball assis, Morteza Mehrzad ne passe pas inaperçu. Ses 2,46 mètres, dus à une acromégalie, impressionnent. Mais l’Iranien, qui vise l’or avec son équipe, est une « star » dans bien d’autres dimensions.
S’il n’est pas le plus grand sportif paralympique de tous les temps, « titre » détenu par le Turc Sultan Kösen (2,51 mètres), le palmarès de Morteza Mehrzad est copieusement garni. Depuis qu’il a intégré l’équipe d’Iran de volley-ball assis, cette dernière est tout simplement invaincue et est notamment double championne paralympique en titre. A titre personnel, il a remporté trois Ballons d’or du meilleur joueur du monde (2019, 2021 et 2022).
« Le physique que je considérais autrefois comme très mauvais m’a aidé dans ce jeu et j’ai pu en faire bon usage. Jouer au volley-ball assis m’a beaucoup aidé. J’ai transformé mes limites en opportunités. », expliquait à l’Agence France-Presse (AFP) avant les Jeux celui qui a été repéré par son désormais entraîneur… à l’occasion d’une émission de téléréalité sur des personnes présentant des particularités physiques hors normes.
Celui qui est désormais une véritable star dans son pays souffre d’une production excessive d’hormones de croissance, provoquant changements physiques dont le gigantisme. Suite à un accident de vélo dans son adolescence, sa jambe droite est désormais plus courte d’une quinzaine de centimètres.
Mais sa taille n’est pas son unique force. Sa technique, son sens du jeu, sa rapidité sont autant de qualité qui permettent à son équipe de dominer sa discipline. Et son humilité est au niveau. « J’apprécie qu’on me considère comme le meilleur du jeu, mais ce n’est pas le cas. Chacun de nos gars est le meilleur… Ensemble, nous formons la meilleure équipe du monde. » L’Iran aura une nouvelle fois à coeur de le démontrer lors de ces Jeux Paralympiques.