Louis et Pol Duplan Fribourg, le présent et l’avenir du ski nautique français

0
6
CALGARY, ALBERTA, CANADA - AUGUST 4: Louis Duplan-Fribourg of France trick skis during familiarization of the Calgary Cup water ski championships at the Predator Bay Water Ski Club on August, 4, 2023 in Calgary, Alberta, Canada. (Photo by Johnny Hayward/Getty Images)

L’aîné, Louis, est devenu il y a quelques mois champion du monde. Pol fait déjà partie des meilleurs mondiaux. Alors que le petit dernier de la fratrie, Tristan, commence à pointer le bout de son nez, les frères Duplan Fribourg redonnent au ski nautique français ses lettres de noblesse, en digne successeurs de Patrice Martin. Portrait. 

Chez les Duplan Fribourg, le ski nautique, c’est avant tout une histoire de famille. Et pas qu’entre les trois frères qui brillent désormais dans la discipline. « On peut même dire que c’est une passion de famille », explique Louis, l’ainé. « Nos grands parents maternels ont vu des personnes en faire sur la Côte d’Azur et ont voulu essayer. Notre mère a grandi en faisant du ski nautique l’été dans la baie de Juan les Pins. Elles a converti mon père puis ils nous ont converti à notre tour quand on est né. »

Dès l’âge de deux ans, Louis montait sur ses premiers skis, imités quelques années plus tard par son petit frère Pol. « Quand on était jeunes, on partait beaucoup dans le sud-ouest où on a passé plusieurs été et à Grenoble, l’été, les conditions étaient bonnes pour la pratique sur la base du Bois Français où se trouve le Nautic Club », se souvient ce dernier. « L’hiver c’était plus difficile mais quand on s’entraîne dans l’eau froid ça forge le mental ! ». Son grand frère de compléter. « On devait casser la glace à Grenoble et skier dans de l’eau à 4 degré ».

La pratique du ski « traditionnel » en parallèle en hiver a offert une bonne alternative tout comme les séjours dans des pays au climat plus propice. La progression de la fratrie est constante est la mène aujourd’hui au sommet du ski nautique mondiale.

« A l’heure actuelle, j’habite 6 mois de l’année aux Etats-Unis, en  Floride, pour pouvoir m’entrainer dans les meilleures conditions possibles » explique Louis Duplan Fribourg, qui a déjà décroché un titre de champion du monde. « Le reste de l’année je suis en France et notamment dans notre club à Grenoble, qui reste notre base. J’y ai toutes mes racines, c’est là où j’ai commencé. C’est chez moi tout simplement. ». Un sentiment partagé par son petit frère qui partage le même cycle, tout en menant parallèlement ses études en tant que sportif haut niveau en distanciel avec Grenoble Ecole Management (GEM).

Aujourd’hui, la vie des Duplan Fribourg est rythmé par leur pratique. « Tous les jours de l’année, toutes les secondes mes pensées sont tournées vers le ski nautique », confirme le cadet. Les deux frères ne ménagent par leurs efforts pour pouvoir être performants dans une discipline qui nécessite d’être complet.

« Pour moi, il y a trois qualités requises », explique Louis. « Trois piliers interconnectés : le physique, la technique et le mental. Pour les travailler, j’ai toute une équipe qui m’entoure : prépa physique et mental, kiné, docteur… La rigueur et l’hygiène de vie sont très importants, ainsi que de rester concentré sur ses objectifs ».

Des qualités requises partagées par Pol. « Le ski nautique est très intense, c’est sur 20-30 secondes à chaque fois. Donc il faut être concentré, physiquement opérationnel avec hygiène de vie et préparation physique adaptées, beaucoup d’entraînements et des séance de sport tous les jours et savoir bien s’entourer et avoir confiance en son cercle. Comme nous faisons du combiné, on doit aussi réussir à avoir un peu toutes les caractéristiques de chaque discipline : être agile et aérien pour les figures, plus tonique et solide pour le sauf et plus élancé en slalom. C’est le point le plus dur. »

La fratrie compte aussi sur l’émulation pour se tirer vers le haut. « Mes deux petits frères sont une source de motivation pour moi. Ils sont très bons, ils poussent. Je m’inspire d’eux aussi, ils ont des qualités que je n’ai pas. Je suis leur premier fan. S’il y en a un qui gagne, c’est comme si l’autre gagnait. On se donne des conseils, on échange pas mal. C’est une vraie force d’être trois frères et de se motiver les uns les autres. »

Un sentiment bien évidemment partagé par Pol. « J’ai des idoles dans la vie : mes parents bien sûr, mais aussi mes deux frères. Louis a toujours été une source d’inspiration pour moi. Il me pousse au max pour que je réussisse et j’espère le pousser comme il me pousse. Avec le petit frère qui arrive c’est pareil on se pousse tous mutuellement, on ne peut pas rêver mieux. On est tout seul sur l’eau mais on s’aide énormément lors de la préparation. »

Louis et Pol nourrissent des objectifs élevés pour la suite de la saison et la suite de leur carrière.   L’ainé souhaite « à nouveau être champion du monde mais aussi remporter la coupe du monde de combiné ». Son cadet, qui est le plus jeune skieur à avoir remporté une compétition en saut en seniors à l’âge de 21 ans, a lui aussi en tête les championnats du monde en 2025. « Peut être pas encore en combiné mais en saut ».

Et les deux partagent également un souhait commun – nul doute que Tristan a le même : remettre le ski nautique sur le devant de la scène en France. S’ils continuent de briller, nul doute que ce vœux ne manquera pas de vite se réaliser.