Le mercredi 31 janvier, les députés ont voté une proposition de loi « visant à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative ».
Selon le dernier baromètre du bénévolat, établi en par l’Ifop en 2022 pour France Bénévolat, dix-neuf millions de personnes donnent du temps gratuitement pour les autres. Cela représente 36 % de la population. Le nombre de bénévoles est assez similaires à celui de 2010. Mais il reste encore en retrait par rapport à 2019, notamment du fait de la pandémie de Covid-19.
« Trop souvent, les bénévoles ont l’impression de ne pas être suffisamment accompagnés dans cet engagement et de ne pas en tirer une reconnaissance suffisante » a indiqué Quentin Bataillon, le rapporteur du texte sur LCP. Cette proposition de loi veut ainsi valoriser l’activité des bénévoles. La durée d’engagement requise pour acquérir des droits à formation via le compte d’engagement citoyen (CEC) ou pour accéder au congé d’engagement associatif est diminuée.
>>> A lire aussi…
La marche et la course à pied particulièrement prisées
Le mécénat de compétence, qui permet de renforcer les liens entre le monde associatif et le monde de l’entreprise, est désormais ouvert aux entreprises de moins de 5 000 salariés. Ce dispositif permet à des entreprises de mettre des salariés à disposition d’associations, en échange d’un avantage fiscal. « Le nombre et la lourdeur des démarches administratives constituent des freins majeurs à l’action des responsables d’association » souligne Quentin Bataillon. Est-ce que ces mesures vont suffire pour que les clubs retrouvent des bénévoles plus nombreux. Il faudra faire un nouveau point dans quelques années pour le savoir. Car quelques spécialistes estiment que ces mesures ne sont pas assez nombreuses.
>>> Découvrir le mécénat de compétence
>>> Retrouver Guid’asso sur le site du ministère
[…] >>> A Lire aussi…Les députés votent une loi pour valoriser l’engagement bénévole […]