Communiqué du groupe La Poste
Journée internationale du sport féminin : La Poste soutient la féminisation de l’arbitrage et crée un comité dédié à la promotion des femmes arbitres
Dans le sport, amateur comme professionnel, l’arbitrage est aujourd’hui un corps constitué de 80% d’hommes et 20% de femmes seulement. Les principaux freins à la progression du nombre d’arbitres féminines sont doubles : le sexisme et la misogynie… et l’habitude des comportements.La Poste, partenaire historique des arbitres et engagée pour la parité, a créé un comité de promotion de l’arbitrage féminin nommé « Femmes et arbitrage ».
Ce comité impulse, anime et coordonne les actions des 4 fédérations partenaires de La Poste (football, rugby, handball et basketball) en faveur du développement de l’arbitrage féminin.
Des grands noms de l’arbitrage féminin le composent à l’image de Stéphanie Frappart (football), Aurélie Groizeleau (rugby) ou encore Carole Delauné David (basketball) et Jamila Boulhimsse (handball).
Lors du premier comité, en présence de Romy Fournier, arbitre centrale en Arkema Première Ligue, chaque fédération a présenté un état des lieux des actions menées en faveur de l’arbitrage féminin. Toutes n’ont pas le même fonctionnement, mais les problématiques sont communes. En novembre, c’est Patricia Costantini, co-fondatrice du collectif Egal Sport, engagé en faveur de l’égalité femmes/hommes dans le sport, qui était invitée à la table des discussions.
La Poste, acteur du lien au quotidien, anime les échanges et réflexions et propose selon les thématiques des intervenants extérieurs qui apportent un regard et aident, grâce à leur expérience, à prendre de la hauteur.
Marie-Aude Dubanchet, Directrice Générale adjointe en charge de la communication, Présidente du comité « un-une » : « Cet engagement de La Poste aux côtés des fédérations pour favoriser l’équité professionnelle au sein de l’arbitrage résonne particulièrement avec la politique volontariste du Groupe la Poste dont le comité « un-une » est le porte-drapeau ».




