Auvergne-Rhône-Alpes meilleure région de France pour les amateurs de sensations fortes

0
3

Une nouvelle étude de buycycle dévoile les meilleures régions de France pour les amateurs de sensations fortes. Et c’est l’Auvergne-Rhône-Alpe qui se classe première.

L’équipe de buycycle a dressé un classement des meilleures régions de France pour les amateurs de sensations fortes. Elle a analysé pour cela différents facteurs incluant le nombre de sentiers de randonnées, le nombre de voies d’escalade, de parcs d’attractions ou de circuits de canoë-kayak.

Classement des meilleures régions pour les amateurs de sensations fortes :

#RégionScore total
1Auvergne-Rhône-Alpes67,23
2Occitanie60,75
3Nouvelle-Aquitaine58,80
4Île-de-France51,78
5Hauts-de-France37,03
6Provence-Alpes-Côte d’Azur36,28
7Grand Est33,47
8Bretagne31,20
9Bourgogne-Franche-Comté29,63
10Centre-Val de Loire26,96
11Pays de la Loire23,75
12Normandie19,70
13Corse2,47

L’Auvergne-Rhône-Alpes est officiellement la meilleure région de France pour les amateurs de sensations fortes, avec un score de 67,2 points. En dehors du ski, les Alpes offrent naturellement de nombreux sentiers de randonnée (2 864) et voies d’escalade (18 421), le deuxième total le plus haut de France. Pour des aventures moins physiques, la région a 73 parcs aquatiques et d’attraction à offrir comme le Puy du Fou, ainsi que le plus grand nombre de balades en montgolfière (62).

En deuxième position, se trouve l’Occitanie avec un score de 60,8 points. L’Occitanie est la région avec le plus grand nombre de pistes de VTT (47 700), soit le double des Alpes. Qui dit montagne dit aussi randonnée et l’Occitanie occupe la troisième place avec 2 375 itinéraires de randonnée et 11 936 voies d’escalade pour tous les niveaux. S

La Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec un score de 58,8 points. Bien que l’ascension de la dune du Pilat soit déjà assez éprouvante tant le sable y est fin, les 57 676 itinéraires cyclables et les 34 500 pistes de VTT feront également travailler vos mollets sans relâche. Ajoutez à cela le plus grand nombre de sentiers de randonnée de France et ses 522 circuits de kayak et vous avez la destination parfaite pour vos vacances.

Pour les amoureux de chute libre, privilégiez la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ne compte pas moins de 38 centres de saut en parachute ou encore le Centre-Val de Loire et ses huit centres de saut à l’élastique. 

Méthodologie

Cette étude classe 13 régions françaises en fonction de leur attrait pour les amateurs de sensations fortes. Pour ce faire, les 9 facteurs suivants ont été utilisés :

  • Itinéraires cyclables – Le nombre d’itinéraires cyclables dans chaque région, selon bikemap.
  • Itinéraires de VTT – Le nombre d’itinéraires de VTT dans chaque région, selon wikiloc.
  • Sentiers de randonnée – Le nombre de sentiers de randonnée dans chaque région, selon sentiers-en-france.
  • Voies d’escalade – Le nombre total de voies d’escalade dans chaque région, selon l’organisation Thecrag.
  • Parcs aquatiques et d’attractions – Le nombre de résultats sur TripAdvisor dans la catégorie ‘Parcs aquatiques et d’attractions’, dans chaque région.
  • Centres de parachutisme – Le nombre de résultats sur Google Maps pour l’invite « saut en parachute à X », où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie de l’entreprise, y compris « skydiving » ou « parachutisme ».
  • Circuits de canoë-kayak – Le nombre de circuits de canoë-kayak dans chaque région, selon wikiloc.
  • Centres de saut à l’élastique – Le nombre de résultats sur Google Maps pour l’invite « saut en élastique in X », où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie de l’entreprise, y compris « bungee_jumping » ou « saut à l’élastique ».
  • Vol en montgolfière – Nombre de résultats sur Google Maps pour l’invite « vol en montgolfière in X », où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie d’entreprise comprenant « balloon » ou « en montgolfière ».

Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées et multipliées par 11.1, pour donner à chaque lieu une note totale sur 100. Toutes les données sont correctes au 09/08/24.