Il avait fait l’impasse sur les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. Mais, à 34 ans, Bastien Auzeil s’est fixé un dernier objectif : participer au décathlon des Jeux Olympiques de Paris, devant son public. Le Grenoblois se donne les moyens de vivre son rêve et s’est mis en confiance ce week-end en devenant champion de France d’Heptathlon, 10 ans après son dernier titre.
Il ne pense qu’à ça depuis des mois. Si ce n’est des années. Bastien Auzeil se verrait bien monter sur la plus grande scène du monde pour sa dernière grande compétition internationale : les Jeux Olympiques, devant son public français, à Paris.
Une expérience olympique que l’athlète a déjà vécu. C’était en 2016, à Rio, où il avait pris la 13ème place du décathlon. Le chemin vers Paris est à la fois encore long et court. Entre un sprint et une course de fond, pour reprendre des termes plus adaptés.
Et une étape importante se déroulait ce week-end les championnats de France Elite en salle, du côté de Miramas. Le Grenoblois est allé décrocher le titre sur l’Heptathlon à l’issue de la septième et dernière épreuve, le 1000 mètres pour s’offrir une ligne de plus à son palmarès, 10 ans après son dernier titre de champion de France.
Auzeil était deuxième avant la dernière course mais le leader, Luc Brewin, a déclaré forfait suite à une blessure. Mais ce titre n’est pas une garantie pour participer aux prochains JO. La qualification pour Paris 2024 s’obtiendra en réalisant les minima, fixéx à 8460 points ou en étant repêché au « ranking ». Avec un record personnel à 8191 points, le Français visera plutôt la seconde option. Mais il lui faudra dans tous les cas être à son meilleur niveau pour vivre un ultime rêve.
La date est en tout cas déjà cochée : le décathlon aura lieu au Stade de France les 2 et 3 août prochains. Et ce n’est pas des tribunes que Bastien Auzeil compte y participer.