
En 2023, 47 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir pratiqué la marche ou la course à pied au moins une fois dans l’année.
L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a publié son baromètre annuel sur les pratiques sportives. La marche et la course à pied sont prisées par les Français avec 31% de pratiquants réguliers et 16% de pratiquants occasionnels. « Les univers sportifs les plus prisés par les Français se caractérisent par leur souplesse en termes d’organisation, indique l’INJEP dans son rapport. Ils peuvent être pratiqués de manière assez autonome et sont relativement peu coûteux. »
La deuxième activité la plus prisée est celle de la forme et de la gymnastique avec 22% de pratiquants réguliers et 5% de pratiquants occasionnels. Les sports aquatiques ou nautiques (10% de réguliers et 10% d’occasionnels) suivent. Puis ce sont les sports de cycles ou motorisés (10% de réguliers et 8% d’occasionnels) . Les sports collectifs ne représentant que 7% de réguliers et 6% d’occasionnels.

La pratique sportive féminine a connu une forte hausse ces dernières années. Ce sont +7 points entre 2018 et 2022, atteignant un niveau plus élevé qu’avant la pandémie. Les plus jeunes sont les plus sportifs avec 71 % de sportifs réguliers chez les 15-24 ans. C’est beaucoup plus que les 25-39 ans (64 %) et les 40 ans ou plus (55 %).

[…] >>> A lire aussi…La marche et la course prisées par les Français […]