L’Agence nationale du sport (ANS) a dévoilé le plan 5000 équipements – Génération 2024 qui doit permettre le développement des équipements de sport.
Ce nouveau plan s’inscrit dans le prolongement du Plan 5000 terrains de sport (2022-2023) qui a connu un grand succès qualitatif et quantitatif avec le financement de plus de 5500 terrains de sport à fin 2023, répartis sur le territoire français, et dans la continuité des politiques publiques nouvelles et ambitieuses destinées à développer les activités physiques et sportives du public scolaire : 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) et 2h de sport supplémentaires pour les collégiens.
Le Plan 5000 équipements – Génération 2024 sera ainsi déployé selon 3 axes qui devront renforcer le lien avec le milieu scolaire. Cela permettra de poursuivre le développement des équipements de proximité (axe 1) et de renforcer le soutien aux équipements dits structurants (axe 3) situés dans ou à proximité d’établissements scolaires, ainsi que de compléter le dispositif par l’intensification de l’activité physique et sportive en milieu scolaire avec l’aménagement de cours d’écoles (écoles primaires, secondaires et universités) « actives et sportives » (axe 2).
Une priorité aux territoires carencés urbains et ruraux
Le ministère des Sports a confié à l’ANS le déploiement de ce Plan d’un montant global de 300 M€ sur 3 ans, afin de soutenir la création, la rénovation ou l’aménagement de :
– 3000 équipements sportifs de proximité ;
– 1500 cours d’écoles actives (design) et sportives (petits équipements sportifs, agrès, etc.) ;
– 500 équipements structurants.
Ce Plan sera ouvert à tous les territoires. Une priorité sera donnée aux territoires carencés urbains et ruraux afin de réduire les inégalités territoriales. De plus, un tiers des équipements financés dans chaque région devra être situé dans ou à proximité de Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Le recensement national des équipements sportifs DATA ES – en cours de mise à jour – permet de croiser ces territoires carencés et les équipements sportifs existants afin de faciliter la priorisation des projets.
>>> A Lire aussi…
Les députés votent une loi pour valoriser l’engagement bénévole
Comment faire une demande de subvention ?
Les demandes de subvention s’effectuent sur la plateforme InfraSport après avoir pris l’attache des services déconcentrés du ministère :
– au niveau départemental : SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports)
ou équivalent en outre-mer ;
– au niveau régional : DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux
sports) ou équivalent en outre-mer.
>>> Les coordonnées des DRAJES/SDJES